Grâce à l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent désormais améliorer leur relation client. En effet, beaucoup d’entre elles misent sur la technologie conversationnelle pour dynamiser cet aspect. Dorénavant, ce sont des agents virtuels de conversation qui prennent en charge leur permanence téléphonique et l’orientation de leur clientèle.
Capables d’identifier et de répondre aux appelants, ils sont en mesure de réaliser d’autres tâches spécifiques comme l’envoi d’informations par email. Dans cet article, découvrez l’intérêt d’une IA conversationnelle pour votre centre d’appels.
L’intérêt d’une IA conversationnelle pour la permanence téléphonique
Les « callbots » ou agents conversationnels sont capables de gérer de manière efficace l’accueil téléphonique d’une entreprise. De la réception à la gestion des données, ils peuvent effectivement remplir toutes les étapes conventionnelles d’une interaction avec un appelant.
La réception des appels entrants
L’IA conversationnelle permet de réduire les temps de réponse au téléphone et d’assurer un service client disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’agent conversationnel est un excellent moyen pour assurer une parfaite disponibilité et donc de garder le lien avec les clients à n’importe quel moment.
L’identification du motif d’appel
Dans le cas d’un premier appel, l’agent conversationnel inscrit immédiatement l’appelant dans la base de données. Il va ensuite traiter efficacement sa demande et transférer au fur et à mesure les informations susceptibles d’enrichir la connaissance du client et optimiser l’expérience utilisateur.
Au cas où l’appelant est déjà un utilisateur du réseau, il sera rapidement identifié par l’agent virtuel. Autrement dit, le callbot dispose d’une intelligence artificielle lui permettant de se renseigner sur le client. Dans ce cas, il ne lui reste plus qu’à demander la requête du client.
Le traitement des demandes des clients
L’intelligence artificielle permet à l’agent conversationnel de réaliser des tâches prédéfinies et basées sur l’activité de l’entreprise, mais aussi les motifs des appels. Ainsi, il lui est possible de prendre en charge de façon concrète la demande de son interlocuteur. Si besoin est, il peut également transférer ce dernier à un tiers humain. Autrement, il peut lui informer de la situation, soit de la disponibilité ou l’indisponibilité d’un téléopérateur ou d’un service.
La clôture de la conversation
L’intelligence artificielle conversationnelle est en mesure de mettre fin à une interaction en bonne et due forme. Cela signifie qu’elle va d’abord s’assurer de la satisfaction de son interlocuteur avant de clore toute discussion. Si la demande nécessite une attente, il n’hésitera pas à revenir régulièrement vers le client pour marquer son engagement et le tenir au courant du traitement de sa requête.
La gestion des données
Afin d’assurer une excellente relation client, il peut également faire en sorte de collecter et de sauvegarder dans la base de données les informations cruciales. Les renseignements détaillés durant chaque appel seront alors recueillis afin de consolider la connaissance client en toute confidentialité.
Un outil facile à adapter aux activités de l’entreprise
Lorsqu’on parle de service, il est généralement question d’heures d’ouverture, de fermeture et dans certains cas de service minimum. Une entreprise peut tout à fait paramétrer l’agent conversationnel au rythme de son activité. Cela constitue un autre avantage dans le recours à un modèle de langage avancé pour son service de permanence téléphonique.
Une intelligence artificielle paramétrable
Il est intéressant de préciser qu’un agent conversationnel correspond à un programme informatique qui intègre de multiples paramètres. Chaque entreprise ou service peut conformément les adapter en fonction de ses besoins grâce à une interface web facile à utiliser. Il est par exemple possible de paramétrer le rythme de fonctionnement du callbot en fonction de son emploi du temps.
Personnalisation de l’agent conversationnel
Pour les besoins de sa permanence téléphonique, une entreprise peut évidemment personnaliser les réponses de son callbot selon les demandes de sa clientèle. Elle peut également lui attribuer le profil d’un agent de service lors de son paramétrage. En même temps, elle a la possibilité d’intégrer ces réglages au processus de l’établissement, du service ou de l’agence.