Ces dernières années, l’intelligence artificielle ou « IA » a eu un grand impact sur la pratique des entreprises et de leurs clients. Elle est maintenant considérée comme étant l’un des éléments les plus importants pour consolider les interactions avec les clients. Mais en quoi l’IA améliore-t-elle l’efficacité de cette dernière ? Découvrez-le dans cet article.
Avant tout, comment fonctionne l’IA conversationnelle ?
L’IA conversationnelle ou vocale est un système dans lequel trois technologies bien distinctes convergent : l’intelligence artificielle, la reconnaissance vocale et les applications de messagerie. L’union de ces derniers en fait le système idéal pour améliorer sa relation client.
Cette technologie apprend un peu plus de nous chaque jour. Elle mûrit ses expériences de conversation, de sorte qu’avec la pratique, ses conversations deviennent plus utiles, plus riches et paraissent même naturelles.
Ce système met en contact vos clients avec des robots de discussion utilisant le langage humain pour répondre aux questions qui leur sont posées. Ils y répondent en s’appuyant sur une base de données préalablement élaborée et suivant les tâches qui leur sont confiées.
Les avantages d’intégrer l’IA dans son service de permanence téléphonique
Le fait de compléter sa permanence téléphonique avec un système d’intelligence artificielle est une solution innovante et complète. Voici quelques-uns des avantages d’y avoir le recours pour son entreprise.
Mieux connaître ses clients
Vous n’êtes pas sans savoir que les clients redoublent tout le temps leurs exigences. En tant que professionnels, vous devez donc également redoubler vos efforts pour leur offrir une bonne expérience lorsqu’ils font appel à votre entreprise.
L’un des précieux avantages de l’IA est qu’elle vous donne l’occasion d’en apprendre plus sur vos clients. Un bon nombre d’outils et de solutions IA permettent de collecter, d’analyser et d’exploiter des données. Cela vous permettra d’avoir connaissance des habitudes et des attentes de vos clients. Ainsi, vous pourrez personnaliser votre relation client et satisfaire au mieux leurs besoins.
Être encore plus disponible
Avec la concurrence qui ne cesse de s’accroître de nos jours, un client ne s’attardera pas sur une entreprise qui ne se montre pas disponible. Aujourd’hui, la rapidité et la réactivité font partie des exigences des clients.
Avec l’IA, vous pouvez dire adieu aux attentes interminables avant d’être mis en contact avec un conseiller. Elle permet d’automatiser certaines actions sans avoir recours à une intervention humaine. Ces outils IA qu’on appelle robots conversationnels sont disponibles 24h /24 et 7 j/7 et remplace le conseiller dans différentes étapes de la conversation avec un client.
Pouvoir identifier l’appelant et la raison de son appel
Pour assurer un bon accueil téléphonique, on ne peut pas toujours s’appuyer sur l’improvisation. Il faut savoir anticiper pour assurer la satisfaction du client, mais cela n’est pas toujours évident. Avec l’IA, cela est facilité, car elle est en mesure de collecter des données de façon plus rapide et précise. Ainsi, si l’appelant est un client habituel, le conseiller pourra directement l’identifier.
D’un autre côté, s’il s’agit du premier appel de l’appelant, les informations le concernant seront immédiatement prises en compte et stockées dans la base de données. Cela aidera ainsi à pouvoir identifier le client à l’avenir et anticiper ses attentes pour lui offrir de meilleures réponses.
Mieux répondre aux demandes des clients
Un agent conversationnel se base sur une intelligence artificielle programmée à accomplir des tâches préalablement définies. Il agit selon les recommandations de l’entreprise et en fonction des motifs des appels. Son programme est établi en plusieurs niveaux.
Cela lui permet de faire une prise en charge concrète de la demande de son interlocuteur. En outre, il peut aussi transférer l’appel à une personne compétente et informer l’appelant de la situation (disponibilité/indisponibilité d’un agent ou d’un service par exemple).