Le service client est un service dédié à la prise en charge des clients avant, pendant et après une vente. Cette assistance se doit d’être disponible 24 h/24 et 7j/7. Généralement, il doit se faire à partir de tous les canaux possibles. La permanence téléphonique est l’une des solutions les plus avantageuses pour soigner le service client. Il faut qu’elle soit de qualité pour qu’une entreprise soit crédible, reconnue et pérenne.
Pour une relation de proximité avec la clientèle
Une entreprise souhaitant prendre soin de son service client se doit d’être au plus près de ses cibles. Cela lui permettra de connaître clairement les besoins de ces dernières et de pouvoir y répondre efficacement. La permanence téléphonique joue un rôle prépondérant dans l’atteinte de cet objectif.
En général, lorsque les clients contactent le service client, les téléopérateurs doivent répondre très rapidement au nom de l’entreprise en question. Leur réactivité est un point essentiel qui prend part au sérieux de l’entreprise. Ensuite, le fait de parler à des personnes humaines rend la conversation plus fluide.
La politesse, l’empathie et la courtoisie des agents leur permettent de s’exprimer en toute quiétude. De leur côté, les opérateurs téléphoniques peuvent apporter des réponses claires et pertinentes. Quels que soient leurs doutes et leurs requêtes, les clients doivent avoir le sentiment qu’ils peuvent compter sur le service client de l’entreprise.
La mise en place d’un service de permanence téléphonique de qualité permet alors de forger une relation de proximité avec les clients. Déjà, l’écoute et la disponibilité sont deux aspects très attendus des clients.
Pour mettre en avant le client
La réputation d’une entreprise dépend actuellement de la confiance accordée par les clients. Cela commence souvent par la compréhension des clients, mais aussi par l’apport de considération et de reconnaissance.
Pour y arriver, la mise en place d’une permanence téléphonique reste une alternative gagnante. Les clients ont besoin d’attention en plus d’un service impeccable. Ils ont besoin d’un contact humain pour être rassurés et conseillés.
Cependant, certaines entreprises négligent leur service téléphonique. Des fois, elles mettent à disposition des clients plusieurs numéros de téléphone pour différents départements. Logiquement, les clients contactent le premier numéro proposé. Or, ils sont souvent redirigés vers plusieurs départements avant d’être mis en relation avec le responsable capable de répondre à leurs requêtes.
Cette situation engendre une frustration chez les clients. D’où l’importance d’une permanence téléphonique qui saura accompagner le client dans toutes les démarches. Ils doivent sentir que l’entreprise se soucie de leur cas, qu’il s’agit d’une demande de conseils ou d’une réclamation. D’ailleurs, un client satisfait n’appelle pas. Il faudra donc mettre en place les ressources nécessaires pour éviter l’insatisfaction. Les clients ne doivent pas attendre un long moment pour obtenir des réponses.
Pour traiter efficacement et rapidement les plaintes
Les plaintes sont courantes. Le service client en reçoit un bon nombre au quotidien. Ces situations doivent être traitées d’une manière efficace et le plus rapidement possible. Dans ce sens, il est nécessaire de collaborer avec des téléopérateurs professionnels pour y remédier.
Ces derniers sont capables de gérer toutes les situations. Généralement, un agent ne doit jamais être indifférent aux problèmes des clients bien qu’il n’ait commis aucune erreur. L’écoute permet d’établir les détails de la requête. Ces experts ont été formés et ont des connaissances dans ces domaines.
Souvent, un client qui appelle pour une plainte est une occasion pour l’entreprise. Si sa requête est bien prise en charge, celui-ci sera plus fidèle à la marque. Mais encore, c’est une occasion pour l’entreprise d’être alertée sur un problème rencontré par beaucoup d’autres clients qui se sont déjà tournés vers la concurrence.
Autant établir une permanence téléphonique performante pour traiter les problèmes des clients. Cette solution garantit la fidélisation des clients et permet d’être en avance sur les concurrents.