Contrairement à certaines idées reçues, les professionnels de la santé n’ont pas pour unique tâche de soigner leurs patients puisqu’ils doivent aussi s’occuper de tâches administratives. La transcription médicale en fait partie, toutefois elle est chronophage et souvent perçue comme rébarbative par les professionnels de la santé.
Qu’est-ce que la transcription médicale ?
Cette activité consiste à retranscrire des dossiers temporaires pour les convertir en un seul rapport écrit et structuré, mais aussi à dactylographier des documents et des comptes rendus médicaux audio. Il faut savoir que la transcription médicale concerne tous les domaines et spécialisations de la profession médicale, quel que soit le degré de responsabilité. D’ailleurs, la mise à jour des dossiers médicaux transcrits permet d’ajouter de nouveaux détails concernant l’état de santé du patient, les médicaments prescrits ou toutes autres informations importantes.
Pourquoi la transcription médicale est-elle importante pour les professionnels de santé ?
Il faut savoir que la transcription médicale est nécessaire, car elle aide les professionnels de la santé à mieux comprendre les besoins de leurs patients. Grâce aux rapports établis, les médecins bénéficieront effectivement d’une vue d’ensemble sur l’état de santé de leurs patients.
Mais ce n’est pas tout puisqu’ils auront les détails concernant le traitement effectué à ce jour et pourront aussi déterminer la meilleure procédure à suivre à l’avenir. Il faut également savoir que ces dossiers sont essentiels d’un point de vue juridique. En effet, les hôpitaux doivent disposer des registres complets sur les traitements et des conseils donnés aux patients.
Grâce à la transcription médicale des antécédents médicaux, des traitements et des médicaments du patient, le médecin n’aura aucun mal à répondre à ses besoins. Il faut savoir que cette activité se base sur le savoir-faire de la complexité lexicale. Ce qui permet d’assurer un certain degré de précision sur le plan médical et personnel. De plus, la transcription médicale se révèle être très efficace dans les cas où différents hôpitaux et médecins se chargent du traitement d’un même patient.
Quels sont les documents concernés par la transcription médicale ?
D’une manière générale, les types de documents à transcrire sont très variés. Il peut s’agir de rapports de consultation, de comptes rendus médicaux, d’entrevues de médecins, de dossiers médicaux, etc. Les documents concernés sont nombreux et la transcription médicale concerne aussi différents types d’enregistrements (vidéo ou audio).
Pour traiter cette tâche essentielle, mais chronophage, les professionnels de la santé n’hésitent pas à embaucher des secrétaires en interne ou recourir aux télésecrétaires médicales. En effet, la transcription médicale fait partie des missions qui leur sont attribuées en plus de la réception des appels ou encore de la gestion de l’agenda des médecins.
En plus de la transcription audio, il existe diverses méthodes de transcription médicale à savoir :
- la transcription littérale qui consiste à retranscrire un fichier audio sous forme de rapport médical de manière littérale ;
- la transcription intégrale qui consiste à retranscrire l’entretien de plusieurs personnes en détail avec tous les mots prononcés, les hésitations et même les bruitages humains (toux, rire, soupir, éternuement) ;
- la transcription épurée qui se concentre uniquement sur l’essentiel de la transcription, ce qui signifie que le document transcrit se concentre surtout sur les informations nécessaires.
Qu’en est-il de la transcription médicale à distance ?
Comme mentionné précédemment, il est possible de faire appel à un télésecrétaire médical pour la transcription médicale. Cette solution permet effectivement de soutenir l’activité du secrétaire médical en interne dans le cadre d’un remplacement en cas d’absence. Mais vous pouvez aussi faire appel à ses services pour soulager la charge administrative en cas de pic de travail.
En confiant la transcription médicale à un prestataire, vous pourrez faire retranscrire tous vos documents et enregistrements médicaux en toute discrétion et confidentialité. Cela vous permettra également de réduire les coûts de gestion du cabinet, de faciliter la gestion des demandes des patients et de diminuer les délais d’envoi des courriers. Ainsi, vous gagnerez du temps et vous pourrez pleinement vous concentrer sur vos consultations.