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Gestion des appels : zoom sur le standard téléphonique

02 / 11 / 2022
Standard téléphonique

Un standard téléphonique ou central téléphonique est un outil permettant d’automatiser et centraliser des appels téléphoniques. Il assure notamment la connexion entre les communications d’une entreprise et le réseau téléphonique d’un opérateur de réseau. Cet équipement prenant la forme d’un boîtier est composé d’un ou plusieurs autocommutateurs qui sont reliés à différents postes téléphoniques numériques.

À quoi sert un standard téléphonique ?

Un standard téléphonique, qu’il soit géré en interne ou en externe, peut servir à de nombreuses fins. Son premier avantage est de permettre de traiter un bon nombre d’appels et de les gérer au mieux afin d’offrir à l’entreprise y ayant recours un aspect professionnel. Il est surtout utile pour les grosses sociétés qui reçoivent et doivent émettre un grand nombre d’appels par jour. Mais même si la vôtre n’est pas si grande que ça, un standard téléphonique pourra lui en donner l’air !

Déjà, vous aurez droit à un numéro unique et facilement mémorisable. Ce qui est un atout considérable pour paraître professionnel. Puis, grâce aux diverses fonctionnalités que ce type de services propose, vos clients ou prospects seront mieux accueillis (musique d’attente, message personnalisé, pré-décrochage automatique…)

De plus, dans le cas où votre entreprise propose plusieurs services, avoir recours à un standard est la solution idéale pour faire gagner du temps à votre équipe. Avec ce service, il n’est plus nécessaire de passer par une personne réelle pour rediriger un appel. Lorsqu’un client appelle, il pourra directement choisir le service vers lequel il souhaite être redirigé en tapant un simple numéro. Cela est rapide et efficace.

Quelles sont les fonctionnalités d’un standard téléphonique ?

Il existe une large gamme de modèles de standards téléphoniques proposant diverses fonctionnalités. Vous pouvez donc choisir le vôtre en fonction des besoins de votre entreprise et bien évidemment de votre budget. Voici notamment les fonctionnalités pouvant être fournis par un standard téléphonique :

  • le pré-décroché ou message d’accueil téléphonique
  • la musique d’attente
  • l’identification de l’appelant
  • un accueil téléphonique personnalisé
  • la messagerie vocale
  • le filtrage des appels
  • l’enregistrement des appels
  • une sélection directe à l’arrivée ou SDA (pour les PABX)
  • le choix des plages horaires de disponibilité
  • l’accès à des statistiques sur les appels
  • Le renvoi d’appel
  • La numérotation abrégée

Comment choisir son standard téléphonique ?

Comme mentionné précédemment, le choix d’un standard téléphonique repose sur votre budget et vos besoins. Vous aurez notamment le choix entre 2 grands types de standard téléphonique :

  • Les standards PABX (Private Automatic Branch Exchange) assurés en interne

Il s’agit ici d’un téléphone fixe classique s’appuyant sur un commutateur PABX. Son atout réside dans la qualité du réseau qui ne dépend pas d’Internet pour fonctionner. Cependant, il est dépourvu de plusieurs fonctionnalités qui peuvent être fournies par l’IPBX. De plus, vous serez confronté à la maintenance des équipements qui peuvent se dégrader au fil du temps et le prix assez onéreux des communications. D’ailleurs, d’ici 2030, ce service devrait disparaître puisqu’il devrait être remplacé par la fibre optique.

  • Les standards Centrex ou IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) assurés en externe

Choisir l’IPBX est bien plus avantageux que le premier. Il vous fera bénéficier de nombreux services modernes et vous ferez en plus des économies. Les coûts de ce dernier sont faibles que ce soit en termes de communication ou d’exploitation. Vous n’aurez pas non plus besoin de débourser de l’argent pour l’installation ou la maintenance de quelconque appareil puisqu’il est hébergé par un prestataire extérieur. Cependant, vous devez disposer d’une bonne connexion internet.

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