La grande majorité des internautes ne reviennent jamais sur un site qu’ils visitent. Il faut dire qu’il s’agit d’une perte d’occasions pour les entreprises dont la plupart investissent des sommes colossales pour générer du trafic. Heureusement, il existe une solution efficace pour un retournement de la situation. Il est possible de repêcher une partie de ces utilisateurs grâce au retargeting. Techniquement parlant, il s’agit d’une méthode de reciblage publicitaire pour une amélioration du taux de conversion. Que faut-il donc savoir sur le retargeting ?
Les principes de base du retargeting
Un internaute peut quitter son site internet de manière soudaine même après avoir ajouté un article à son panier. Bien qu’il n’ait pas validé son achat, ce prospect peut être récupérable. D’ailleurs, c’est l’objectif du retargeting ou du reciblage publicitaire.
Les spécialistes du marketing en ligne sont en l’occurrence nombreux à apprécier cette technique de publicité ciblée. Elle consiste essentiellement à détecter les utilisateurs concernés, notamment ceux qui se sont intéressés à un service, un produit ou une marque. Ensuite, l’entreprise intéressée se charge de les cibler de nouveau à partir de campagnes publicitaires.
Les acteurs du e-commerce adoptent souvent la forme la plus courante du retargeting. Il s’agit pour les cibles de cliquer sur des liens ou des bannières qui apparaissent durant une navigation sur un site en particulier. Ils seront renvoyés vers des pages relatives à leurs recherches précédentes. Ce qui les incite à transformer l’essai.
Les principaux avantages du retargeting
Depuis son apparition, le retargeting s’est fait connaître comme un véritable levier important du marketing. Mais quels seraient les principaux intérêts à se tourner vers cette technique ?
Comme mentionné précédemment, le retargeting est principalement efficace pour améliorer les conversions. Si l’internaute a quitté le site soudainement, cette technique jouera un rôle prépondérant pour le faire revenir tout en stimulant son intérêt pour le service ou le produit consulté. Pour cela, il est possible de le rappeler qu’il a encore une action en cours. C’est une meilleure solution pour une reconversion assurée. Il est aussi possible de lui proposer une ressource gratuite comme un cas client ou bien un livre blanc. Sinon, l’envoi d’une offre promotionnelle peut également être fructueux.
Le retargeting est aussi une alternative pour gagner en notoriété. Il se déroule à partir de ce qu’on appelle le biais d’exposition. Il s’agit d’un biais cognitif : plus une personne est exposée à un produit ou une marque en particulier, plus elle peut développer davantage un sentiment positif à son égard. Le retargeting marque donc l’esprit des internautes pour qu’ils puissent avoir une confiance en la marque ou à ses (des) produits.
Cette méthode innovante s’adresse également aux internautes qui ont déjà acheté. L’objectif est donc de les inciter à réaliser de nouveau l’achat dans un esprit plus avancé comme l’upselling ou encore le cross-selling. C’est une meilleure solution pour booster la valeur rapportée à toute la durée de sa relation avec la marque ou Customer Lifetime Value du client.
Quelles sont les meilleures techniques de retargeting ?
Le retargeting est une solution efficace pour faire de la publicité en ligne. Pour réaliser une campagne, il est important de respecter certaines règles et étapes. Déjà, il faut définir ses objectifs , cibler ses audiences, déterminer son budget, choisir ses pages de destinations, créer les publicités. Ensuite, il reste à lancer la campagne et enfin suivre les progrès.
Cependant, il est important de noter que chaque plateforme dispose de son propre tutoriel pour la création de campagnes retargeting. Dans tous les cas, les marketeurs ont la possibilité d’adopter plusieurs techniques de reciblage publicitaire. On retrouve particulièrement :
- Le retargeting sur Facebook
- Le remarketing à partir d’une campagne Google Adwords
- L’Email targeting
- Le retargeting vidéo
- Le retargeting on-site
- Le CRM retargeting