La téléconsultation est une méthode de consultation médicale à distance. Elle permet aux patients de consulter un médecin ou un professionnel de la santé sans avoir à se déplacer en personne dans un cabinet médical ou un établissement de soins. Cette démarche est actuellement de plus en plus privilégiée par les praticiens. Voici ce que vous devez savoir sur la téléconsultation.
La téléconsultation en quelques mots
La téléconsultation est une pratique qui peut être utilisée pour une grande variété de consultations médicales. Il peut s’agir entre autres de consultations de suivi, de consultations pour les maladies chroniques, de consultations pour les infections mineures, de consultations psychologiques, ou encore de conseils nutritionnels.
La téléconsultation est pratique pour les personnes qui vivent dans des zones éloignées, et aussi pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer. Celles qui ont des horaires de travail chargés peuvent également tirer un certain profit de la consultation à distance. Par ailleurs, cette méthode peut être moins coûteuse que les consultations en présentiel, car elle élimine les frais de déplacement et peut permettre de gagner du temps.
Toutefois, la téléconsultation peut avoir ses limites. Il est à noter qu’elle ne permet pas toujours au médecin de procéder à un examen complet. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire des analyses complémentaires ou de voir le patient en personne pour un diagnostic plus précis. Ce qui peut coûter des heures supplémentaires au patient, car il devra, en plus de la téléconsultation, se déplacer. La téléconsultation est par conséquent intéressante, mais ne peut pas s’appliquer dans tous les cas.
Comment se passe-t-elle concrètement ?
La téléconsultation est généralement effectuée en utilisant une technologie de communication en ligne, telle que la vidéoconférence, le téléphone ou la messagerie sécurisée. Le praticien communique avec ses patients dans le total respect de la confidentialité et le secret médical. La connexion ainsi que l’image doivent être de bonne qualité afin de permettre des échanges nets. Ces dernières garantissent une téléconsultation réussie.
D’autre part, il est à souligner que la téléconsultation ne pourra être réalisable sans le remplissage de certaines conditions.
Le consentement du patient
La téléconsultation est une méthode dont le recours devra être recueilli et mentionné dans le dossier médical du patient. Son consentement devra être reçu avant toute chose. Ce consentement sera obtenu après que l’intéressé est informé des modalités de pratiques, les raisons du recours, ou encore la prise en charge de l’acte.
La connaissance du patient
Le praticien ou l’établissement médical qui procède à la téléconsultation devra en principe connaître le patient. En effet, avant la démarche, le médecin devra avoir connaissance du dossier médical du patient et donc de son historique médical. En fait, le patient devra déjà être passé, physiquement, chez le médecin avant la téléconsultation.
La pertinence de la téléconsultation
L’opération devra être pertinente dans le sens où elle ne peut être proposée au patient qu’à la suite d’un examen de sa situation. Des questions sur son état clinique et aussi sur ses capacités à utiliser les moyens nécessaires à la téléconsultation devront être soulevées.
Y a-t-il une réglementation pour la téléconsultation ?
La téléconsultation est légale dans de nombreux pays et est couverte par certaines assurances maladie. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en France, elle n’est plus prise en charge à 100 %. En effet, depuis le 1er octobre 2022, les Français sont sortis du régime dérogatoire lié partiellement à la crise sanitaire. Ce régime en question permettait la prise en charge complète des téléconsultations. Depuis cette date, la prise en charge est à hauteur de 70 % par l’Assurance Maladie, au même niveau que la consultation en présentiel.
Cette prise en charge par l’Assurance Maladie est autorisée à condition de respecter quelques points importants comme :
Le parcours de soins
Le patient doit absolument respecter le parcours de soins. La téléconsultation devra se faire avec son médecin traitant ou avec un praticien que ce dernier lui aura indiqué. Une exception est tout de même possible pour les téléconsultations avec des médecins spécialistes, disponibles en accès direct.
La logique territoriale et du suivi en présentiel
Le suivi du patient nécessite une alternance de consultation en présentiel et en téléconsultation. Cela favorise la qualité et aussi la sécurité des soins. Le médecin devrait être localisé géographiquement près du lieu de résidence du patient.